TEMPLON

Secteur Général

30 rue Beaubourg
75003 Paris - France

28 rue du Grenier Saint-Lazare
75003 Paris - France

rue Veydtstraat 13
1060 Bruxelle - Belgique

293 Tenth Avenue
New York, NY 10001 - USA

Présentation de la galerie

Daniel Templon est âgé de 21 ans lorsqu’il fonde la galerie en 1966, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés avant de déménager en 1972 dans le Marais à quelques pas du futur Centre Pompidou.
La galerie se fait d’abord connaître par son programme autour de l’art conceptuel et minimal. Dès les années 70, la galerie fait découvrir au public français les grands noms de l’art américain. Elle s’impose rapidement comme une des galeries de référence dans la promotion de l’art contemporain en France. En 1972, Daniel Templon lance avec Catherine Millet le magazine Art Press.

Aujourd’hui la galerie représente une trentaine d’artistes internationaux. Son programme cherche à promouvoir un dialogue entre différentes générations : artistes établis de l’art contemporain classique, artistes internationaux de milieu de carrière, et expériences de jeunes artistes.
La galerie collabore activement avec les musées et institutions pour concevoir des expositions et des publications. Elle poursuit une politique importante de production d’œuvres et publie régulièrement des catalogues sur ses expositions.

Présentation de l'artiste en focus

À l’occasion de Drawing Now, la Galerie Templon, fondée en 1966, réunit une génération d’artistes français et internationaux dont la pratique du dessin explore les frontières mouvantes entre apparition et disparition, mémoire et architecture.

L’ensemble s’ouvre sur une aquarelle du Belge Hans Op de Beeck et ses paysages gris comme figés dans le temps. Les œuvres de la japonaise Chiharu Shiota , mêlant encres et fils, y dialoguent avec les nouvelles explorations graphiques d’Abdelkader Benchamma et de l’indien Jitish Kallat, tournées vers les phénomènes cosmiques et les formes instables du monde.

Les sanguines d’Hervé di Rosa, inspirées par les ruines antiques et des œuvres d’Hubert Robert, trouvent un écho dans les dessins architecturaux inédits de Philippe Cognée. De leur côté, Antoine Roegiers et Nazanin Pouyandeh dévoilent leurs œuvres qui revisitent l’histoire de l’art à travers le regard porté sur les maîtres anciens.

En amont de son exposition prévue en 2026, Templon présente également en avant-première une sélection de dessins de Gérard Garouste, offrant un aperçu des recherches en cours de l’artiste.

Artistes