Galerie Olivier Waltman

Secteur Digital

Présentation de la galerie

Depuis 2006, la Galerie Olivier Waltman accompagne des artistes contemporains internationaux aux pratiques variées, de la peinture à la photographie, en passant par la sculpture, le dessin, les arts numériques et l’installation. Elle maintient un équilibre entre talents émergents et figures reconnues, privilégiant la singularité des démarches et la qualité du dialogue entre œuvres, disciplines, territoires et générations. Son projet vise à élargir la visibilité de la création contemporaine grâce à des expositions dans son espace du Marais et à de nombreux projets hors les murs : résidences à Miami, collaborations avec des institutions culturelles ou interventions dans des lieux patrimoniaux. Ces initiatives offrent aux artistes de nouvelles occasions de rencontre avec le public et de création d’œuvres spécifiques. La galerie construit des relations durables entre artistes, collectionneurs, institutions et public. Active sur la scène internationale via les foires et une production éditoriale importante, elle s’appuie sur l’engagement d’Olivier Waltman, membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art, du comité du Paris Gallery Weekend et du Conseil des Amis de la MEP.

Présentation du projet

Chez Cristina Escobar, le dessin est un langage universel où s’entrelacent expérience personnelle, mémoire collective et enjeux sociaux et politiques. Son travail interroge l’histoire, la géopolitique et l’exil, en explorant les notions de mobilité et de frontières.
À la mine de plomb ou au stylo BIC, sur papier ou textile, l’artiste cubaine retrace les chemins d’exil de personnes rencontrées dans le cadre de ses recherches. Dans la série Versos libres, elle dessine des scènes de migration sur des éditions originales de poèmes de José Marti. La ligne devient ainsi empreinte : elle marque et efface les frontières non seulement géographiques mais également sociales et culturelles, révélant nos racines invisibles et notre humanité partagée.

Artistes