19 rue Charlemagne
Présentation de la galerie
Depuis 2010, la Galerie Binome à Paris est dédiée à la photographie
contemporaine. Sa programmation d’expositions et de foires internationales s’ouvre
aux artistes établis et émergents de l’art contemporain explorant les frontières
conceptuelles et formelles du médium. En quête de nouvelles formes, la sélection
s’intéresse aux expérimentations sur la matérialité et les supports de l’image. La
définition et l’élargissement du champ photographique sont au cœur des réflexions
de la galerie.
Présentation du projet
Duo show - artistes confirmée et émergente - dialogue entre dessin et photographie - exploration croisée de la ruine et du minéral, du patrimoine construit et naturel, des traces de notre humanité.
Hybride, le travail de Guénaëlle de Carbonnières (1986) déploie différents processus, mêlant archives, procédés historiques de la photographie, gravure et dessin. Explorant les thèmes de l’archéologie et du patrimoine commun, ses œuvres interrogent notre rapport à l’histoire et à la mémoire. Par superposition de gestes, l'artiste réconcilie diverses temporalités à travers différentes strates de visibilité. Ces œuvres mettent en tension surface et profondeur, latence et présence, figuration et abstraction.
Amélie Royer relate dans ses dessins une déambulation silencieuse, à travers des paysages souterrains, grottes et cavités photographiées lors de ses explorations spéléologiques. Echo du malaise d’une jeunesse en quête de refuges à la marge, son travail en restitue des espaces de liberté, une réalité parallèle où l’on peut respirer, se reposer, maître de son temps. Dans cette obscurité totale, la lumière creuse la matière du noir et incarne une présence presque mystique.