Galerie Barbier

Secteur Général

Présentation de la galerie

Dirigée par Jean-Baptiste Barbier, la galerie Barbier est spécialisée dans l’art de la bande dessinée. Les artistes qu'elle défend ont en commun leur singularité graphique et leur exigence, qui les poussent à questionner les limites de l’écriture en bande dessinée, faisant d’eux des acteurs majeurs du Neuvième art.
La galerie Barbier existe depuis l'an 2000 et elle bénéficie de 2 espaces d’exposition rue Choron à Paris. Elle accompagne de grands artistes principalement français tels que Christophe Blain, Blutch, Philippe Druillet, Pénélope Bagieu, Enki Bilal et Catherine Meurisse. La galerie soutient également la jeune création en défendant des talents émergents.
La galerie réalise des éditions spéciales : catalogues, recueils de dessins, tirages spéciaux en éditions limitées signées par les artistes. Jean-Baptiste Barbier réalise par ailleurs le commissariat d'expositions institutionnelles telles que "Les 6 voyages de Philippe Druillet" présentée au musée des Beaux-Arts d'Angoulême en 2023. Il est également le fondateur et membre permanent du "Prix Philippe Druillet - galerie Barbier pour la jeune création" qui récompense un album publié par un.e auteur.ice en début de carrière.

Présentation de l'artiste en focus

TOKYO, VILLE CUBISTE

De paysages montagneux en paysages urbains, Nicolas de Crécy est fasciné par l’imposante majesté que partagent ces univers que tout semble opposer. Si les montagnes sont des lieux de solitude, les villes de Nicolas de Crécy sont ici habitées d’étranges personnages non-humains, qui ne respectent ni les proportions ni la gravité. Ce sont des yokai. Le temps n’a pas de prise sur eux. Ces figures mythologiques du Japon ancien, esprits facétieux, peuplent toujours l’imaginaire du Japon contemporain et leur longévité dans cette société en perpétuelle évolution laisse songeur.
Ces grandes œuvres, réalisées à partir de souvenirs et de croquis réalisés sur place seront accompagnées de dessins pris sur le vif, dans les carnets de cet artiste voyageur, plongeant le visiteur dans son œil autant que dans son imaginaire.
Afin de réaliser cette exposition, Nicolas de Crécy passera un mois sur l’archipel cet automne.
Un livre développant cette thématique, Tokyo, ville cubiste paraîtra fin 2026 aux éditions Barbier.

Artistes