Présentation de la galerie
La galerie AZIYADÉ : un espace d'Art en maison.
Créée en 2024, la galerie organise quatre expositions par an. Chacune d'elles donne lieu à une scénographie renouvelée tant en terme d'accrochage que de mobilier et d'objets. C'est dans cet univers vivant et habité que se développe une ligne artistique orientée principalement vers l'abstraction et l'art textilien.
Contraints par la saisonnalité de l'implantation insulaire, les fondateurs de la galerie, Géraldine PROMPT et Denys de VAUBLANC diversifient les lieux d'exposition par des collaborations "hors-les-murs" : Lyon et Nantes en 2025, Paris en 2026.
Artistes permanents :
Catherine DANOU, Christel DIENER, Françoise PARESSANT, Vincent RICHARD de LATOUR, Michaël SCHOUFLIKIR, Olivier ROCHEAU
Présentation du projet
Réunis par des corpus communs à la frontière de l'Art et du Textile, les oeuvres des deux artistes présentés : Catherine DANOU et Vincent RICHARD de LATOUR, renvoient à leur histoire, héritage personnel et professionnel, aux mémoires et aux liens qui s'y rattachent.
Dans une démarche de restitution, la trame, la structure est présente en appui, en support à des déchirures, des réparations par couture, collage ou tissage.
Si la répétition gestuelle signe leur protocole artistique, c'est dans une diversité de nuances, de formes et de subtiles déclinaisons que réside leur singularité.
Pour DRAWING NOW 2026, nous proposons de composer trois muraux avec des formats de dimensions 30 x 30 cm jusqu'à 80 x 120 cm maximum avec une prédominance pour les petits formats.
Les deux artistes travailleront les séries suivantes :
"Strate" et "Paysage tissé" pour Vincent RICHARD de LATOUR
"Écriture silencieuse" et "Mur...Murs" pour Catherine DANOU