Chiguer art contemporain

Secteur Général

Québec:
9 — Place Royale, Québec, QC, G1K 4G2
247 — Rue Saint-Vallier Est, Ville de Québec, QC,G1K 3N4

Montréal:
416 — 372, Ste-Catherine O., Montréal, QC, H3B 1A2

Présentation de la galerie

Représentant une vingtaine d’artistes québécois et canadiens parmi les plus influents de leur génération, Chiguer art contemporain œuvre au rayonnement de l’art québécois et canadien, tant sur la scène nationale qu’internationale.

En soutenant l’expérimentation et la recherche, la galerie met en lumière des pratiques sensibles, engagées et novatrices qui se déploient à travers une grande variété de médiums.

Fondée à Québec il y a dix ans sous le nom de Galerie 3, la galerie adopte en 2022 son identité actuelle et ouvre un second espace à Montréal, dans l’édifice Belgo, au cœur du centre-ville. Aujourd’hui présente dans ces deux pôles culturels, elle est dirigée par son fondateur, Abdelilah Chiguer, figure engagée dans la promotion de l’art contemporain canadien depuis plus d’une décennie.

Présentation de l'artiste en focus

François Morelli occupe une place incontournable dans l’histoire de l’art contemporain au Québec. Sa démarche, incarnée et expérimentale, engage la figure et le corps, dont il explore les limites physiques et psychiques. Le corps en mutation y devient simultanément sujet, instrument performatif et médium narratif.

Dans ses récentes œuvres, l'artiste marie avec finesse figuration et abstraction, dessin à main levée et dessin mécanique au tampon encreur.

Artiste engagé, il y aborde des enjeux sociopolitiques sensibles, témoignant des tensions et des tourments de notre époque. L’envie de raconter révèle une fresque narrative où s’entrelacent ses récits intimes et nos histoires collectives. De la crise du sida à la crise climatique, l’envie de raconter rend compte des préoccupations qui ont habité l'artiste à travers les années.

Suivant une logique du collage et de l’assemblage inspirée du modernisme, une fragmentation du temps et de l’espace s’opère dans les dessins de Morelli. Des styles et des récits disparates se juxtaposent et s’amalgament au sein d’une même représentation, offrant au spectateur des narrations multiples, comme autant de portails vers d’autres mondes.

Artistes