10 Rue du Gothard
1225 Chêne-Bourg
Genève, Suisse
Présentation de la galerie
Fondée en 1991 par Barbara Polla, Analix Forever est une galerie hors normes, déployant ses projets à l’intérieur de ses murs et dans son jardin secret aussi bien qu’à l’étranger, et privilégiant les collaborations et co-élaborations avec de multiples acteurs du monde de l’art et de la culture. Attachée à révéler l’essence du geste artistique, la galerie valorise la symbolique et les processus de créations des artistes qu’elle accompagne et se plaît à explorer les interfaces, tels qu'entre dessin et vidéo, dessin et performance, dessin et peinture, dessin et histoire de l'esthétique, mais aussi dessin et nouvelles technologies. Ainsi, dès 1992, Analix Forever a montré des dessins réalisés sur ordinateur par l’artiste grec Miltos Manetas, une pratique alors peu courante, et c’est donc naturellement que la galerie s’intéresse à la double pratique manuelle et virtuelle d’une Orianne Castel, docteure en esthétique, et qui fut présente à Drawing Now en 2024. Finalement, à Analix Forever, l’amour pour l’art, le dessin, la poésie a inclus celui des mots – un amour de toujours – et, en janvier 2025, Analix Forever est devenue galerie-librairie, en collaboration avec BSN Press.
Présentation du projet
Pour le secteur Digital de Drawing Now Paris, Orianne Castel présente quatre encres sur papier accompagnées de leurs croquis, des esquisses numériques réalisées au stylet sur smartphone et montrées ici sur tablette. Ce travail prend la forme d’un ensemble d’hommages à la peinture de Vuillard et Matisse, à travers des compositions associant des motifs empruntés à leurs œuvres à des vues d’intérieurs de l’artiste.
Dans les croquis numériques, la couleur joue un rôle d’outil : vive, immédiate, elle permet d’organiser rapidement la composition et d’en éprouver les équilibres. Dans les dessins achevés, cette couleur disparaît au profit d’un langage de formes, le dessin venant en quelque sorte s’y substituer. Leur mise en regard souligne ainsi la spécificité du travail de l’artiste, où les formes tiennent lieu et place de la couleur.
Cette substitution est prolongée par la présentation de plusieurs pièces consacrées à la couleur. Dépourvues de couleurs réelles, elles donnent à voir le vocabulaire formel de l’artiste — carrés, lignes, croix, puis lettres — développé au fil de différents hommages.