Galerie Alain Gutharc

Secteur Général

Présentation de la galerie

Installée dans le quartier du marais en 2006, rue Saint-Claude, la Galerie Alain Gutharc poursuit son travail de soutien des artistes tant par le biais d'expositions monographiques régulières que par leur présentation dans des contextes extérieurs à la galerie.

Fidèles à l'idée qu'une oeuvre se construit à travers les années et ne peut se résumer à des phénomènes d'engouement passager, ce rôle d'accompagnateur nous semble essentiel. Par cette approche, somme toute traditionnelle, du rôle du galeriste nous pensons contribuer à la diversité des propositions et donc des interrogations qui sont le miroir de notre époque.

La galerie poursuit ainsi sa quête de découverte des jeunes artistes en leur permettant de réaliser souvent leurs premières expositions et en confrontant leurs travaux à ceux d'artistes dont la qualité de la réflexion est reconnue.

À l'heure où les foires deviennent des lieux incontournables dans la dynamique du monde de l'art, la galerie demeure le lieu privilégié où collectionneurs ou simples amateurs peuvent partager leurs sentiments au rythme nécessaire à la découverte.

Présentation de l'artiste en focus

Vicky Fischer est dessinatrice et peintre. Mais si dessiner et peindre sont les mots de son vocabulaire pour décrire sa pratique, il n’en demeure pas moins que la saisie du crayon et celui du pinceau sont presque absentes de sa gestuelle. L’artiste travaille par transposition, par soustraction, par accumulation, superposition, effacement. Le geste est prioritairement celui du transfert. Le transfert d’une image photographique sur papier ou sur toile. L’image photographique est souvent celle que l’artiste a saisi dans son environnement domestique, familial, géographique mais aussi, parfois, dans la presse ou les canaux médiatiques qui regorgent d’images. Ainsi le nain de jardin côtoie le pavillon de banlieue qui lui-même fréquente une princesse monégasque ou un acteur célèbre. Une figurine de céramique répond à la pose figée d’un chien qui lève la patte, et une Barbie laissée en boîte fait de l’œil à un Gnafron plus séducteur qu’il n’y paraît.
L’œuvre de Vicky Fischer est certes en élaboration car elle se construit jour après jour, rien n’étant acté, figé, entendu. mais surtout ils racontent un présent qui augure pleinement une identité richement complexe en pleine élaboration.

Artistes