Toussaintkade 49
Présentation de la galerie
La galerie, fondée en 1991, met l'accent sur l’art qui reflète l'engagement personnel de l'artiste. Le dessin y occupe une place prominente car c'est là que les concepts et les idées prennent forme. Grâce à la nature informelle et directe du dessin l'artiste peut se livrer pleinement. La peinture exposée est presque toujours figurative, là aussi, la dimension personnelle est importante, au même titre que l'individualité ou l'originalité. Les œuvres tridimensionnelles se caractérisent par un langage personnel affirmé ou des experiments de d'investir l'espace et d'explorer les processus naturels. La galerie est par ailleurs consciente qu'elle doit aussi être un lieu d'expérimentation. Au moins une fois par an, un artiste y présente une installation ou un projet.
Présentation de l'artiste en focus
Dan Zhu (1985) crée un univers fascinant où un cordon de moules devient une canne se promenant sur une plage et sondant le sable. Dans "Trip to an Image" ("Voyage vers une image"), elle utilise la fenêtre d'un train pour encadrer l'image, dans laquelle des feuilles, des fleurs, des créatures volantes et des planètes défilent simultanément, comme dans un rêve où tout est porteur de sens. Pour Dan Zhu "Trip to an Image" sert de métaphore de son parcours artistique.
Ses dernières œuvres explorent les formes naturelles, passant du macro au micro-niveau et utilisant des perspectives parallèles pour ajouter du mouvement et du dynamisme.
La peinture traditionnelle chinoise accorde une grande importance à la "Spirit Resonance” (“La Resonance Spirituelle"). La précision scientifique n'est pas une priorité, mais l’esprit créé par le mouvement des éléments doit être sincère. D'autre part, Dan Zhu s'inspire également de l'art occidental, avec des artistes comme Hilma Af Klint, et des artistes outsiders comme Henry Darger ou Guo Fengyi. Pour Dan Zhu, les méthodes d’art de l'Orient et de l'Occident sont tout aussi valides: 'Les chemins sont différents mais les objectifs sont les mêmes'.