Via Alessandro Volta, 34 - 00153 Rome
Via Baccio Pontelli 16, 1er étage - 00153 Rome
Présentation de la galerie
Fondé en 2006 dans le centre de Rome par Sara Zanin, z2o a d'abord ouvert ses portes dans un espace situé près du Colisée, avant de déménager dans un lieu historique près de la Piazza Navona.
En 2024, la galerie a déménagé dans son espace actuel de 150 m² de style industriel à Via Alessandro Volta 34, Testaccio, un quartier avec des racines culturelles profondes et un tissu urbain plus authentique, offrant à la galerie plus d'espace pour des expositions ambitieuses et des projets basés sur la recherche.
Parallèlement à son emplacement principal, z2o gère z2o Project, un espace de recherche et de résidence dédié aux artistes, conçu pour accueillir des travaux spécifiques, des productions à long terme et des expérimentations curatoriales.
Le programme de z2o est axé sur l'expérimentation et la recherche artistiques, abordant souvent des thèmes socio-anthropologiques, des processus globaux et culturels, l'identité, l'espace, l'architecture, la nature et le rôle de l'artiste en tant qu'observateur et commentateur des phénomènes contemporains.
z2o Sara Zanin se positionne ainsi comme un agent culturel dynamique qui jette un pont entre l'art contemporain italien et international, s'engageant à promouvoir les pratiques émergentes et établies grâce à une vision curatoriale raffinée et à un engagement en faveur de la qualité et du dialogue interculturel.
Présentation du projet
Nous proposons une présentation qui réunit cinq pratiques distinctes mais complémentaires, offrant au public français un aperçu ciblé de notre programme. Marta Roberti, Tomoe Hikita et Adelisa Selimbašić explorent la représentation du corps féminin et queer à travers une idée élargie du dessin : Roberti réimagine les mythes et l'iconographie des déesses à travers une lentille écoféministe ; Hikita étudie le potentiel perceptif et poétique du dessin entre réalité et imagination ; Selimbašić examine le corps comme un site d'intimité et d'identité collective, en s'inspirant de la culture alimentaire, des médias sociaux et des rituels quotidiens.
Parallèlement, Jacopo Rinaldi et Ekaterina Panikanova utilisent le dessin pour réfléchir à la mémoire et à l'histoire. Rinaldi active des archives et des documents pour révéler des significations changeantes, tandis que Panikanova transforme de vieux livres en palimpsestes stratifiés où les dessins croisent les traces d'anciens lecteurs.
Ensemble, ces cinq artistes repoussent les limites du dessin, le considérant comme un outil de recherche, de narration et de transformation, et reflétant l'engagement de notre galerie envers les pratiques expérimentales et les récits contemporains urgents.