38 Rue d'Antrain, 35700 Rennes
Présentation de la galerie
Ouverte en septembre 1986 avec une exposition de François Morellet, la galerie Oniris est devenue avec le temps, un des lieux incontournables de l’art contemporain en Bretagne. En 2026, la galerie Oniris fêtera ses 40 ans !
Sous la direction de Florent Paumelle depuis 2012, la galerie a su maintenir un équilibre entre les artistes établis et une nouvelle génération émergente, partageant un langage conceptuel commun. Cette approche permet de présenter des œuvres innovantes tout en respectant les fondements de la peinture et de l'abstraction qui caractérisent le projet de la galerie Oniris depuis son ouverture en 1986 par sa mère, Yvonne Paumelle.
Depuis bientôt quatre décennies, la philosophie de base du projet Oniris reste la même : exposer régulièrement les travaux récents d’un groupe évolutif d’une trentaine d’artistes parmi lesquels des artistes reconnus comme Vera Molnar, Norman Dilworth, Aurelie Nemours, Geneviève Asse, Christian Bonnefoi, Alain Clément, Philippe Cognée, Jean-Pierre Pincemin ou Claude Viallat et d’autres à re/découvrir. Oniris s’est forgé une solide réputation grâce aux présentations successives de ses artistes que la galerie invite régulièrement.
Présentation de l'artiste en focus
À l’occasion de Drawing Now 2026, la Galerie Oniris présente un stand consacré à deux figures majeures de la scène artistique française : Philippe Cognée (focus) et Jean-Pierre Pincemin. Ce projet mettra en lumière le dialogue entre leurs pratiques respectives du dessin et du travail sur papier, à travers une sélection exigeante d’œuvres rarement montrées.
Un accent particulier sera mis sur Philippe Cognée, dont les œuvres récentes sur papier révèlent un pan essentiel, mais moins connu de son travail. Les collectionneurs découvriront la richesse technique et expressive de ses dessins, réalisés au fusain, à l’aquarelle, aux pigments, mais aussi à l’encaustique sur papier — une technique singulière qu’il a su adapter à l’intimité du dessin.