Présentation de la galerie
Fondée à Paris en 2022, la galerie Nadine Fattouh partage l’espace, au 35 rue de Lille, de la galerie Jacques Leegenhoek, internationalement connue pour les tableaux anciens. Se reconnaissant une égale exigence et rigueur dans la sélection des artistes présentés, les deux galeries cherchent à bâtir de nouveaux ponts entre l’ancien et le contemporain.
La galerie Nadine Fattouh présente des artistes de tous horizons avec une attention particulière aux artistes du Proche-Orient. Déjà reconnus ou émergents, elle les accompagne sur le long terme, en construisant des liens de confiance. Souhaitant s’ancrer durablement dans le marché de l’art contemporain, la galerie privilégie par ailleurs des liens étroits avec ses collectionneurs et avec les milieux institutionnels en éditant des catalogues et partageant des commissariats d’exposition. C’est ainsi qu’en 2024, l’exposition Fares Cachoux, figures contemporaines, a battu les records d’entrée à l’IMA-Tourcoing.
Présentation du projet
En écho au parcours Parallaxe et à la proposition des "Femmes du dessin", la galerie Nadine Fattouh souhaite mettre
en avant deux artistes femmes Laila Muraywid et Nagham Hodaifa. D'origine syrienne et vivant à Paris, ces deux artistes représentent deux générations et deux parcours différents, mais un questionnement commun autour du corps de la femme (fragmentaire ou transformé) et de son rapport à la société, au temps, au désir, à la mort et à l'environnement.
Parallèlement, l'oeuvre de Khaled Takreti, lui aussi parisien d'origine syrienne, se concentre sur la figure humaine comme support de la mémoire, du passage du temps, de la sexualité ou de la solitude.
Au-delà du thème du corps, la réunion de ces trois artistes permettra de mettre en lumière une scène artistique franco-syrienne très dynamique et encore peu connue du grand publique.