Galerie Wagner

Secteur Digital

Présentation de la galerie

Créée en 2004 au Touquet-Paris-Plage et installée depuis 2019 à Paris, la Galerie Wagner défend les courants de l’abstraction géométrique (art concret, construit, cinétique), ainsi que les formes d'art liées à l’architecture ou aux sciences. Ces formes d’art, structurantes parce que structurées, minimalistes parfois, interrogatives toujours, sont la matérialisation d’une capacité à penser le monde à travers un langage formel certes simple (carrés, cercles, triangles, lignes…) mais en liens étroits avec les sciences, les mathématiques, la philosophie, la poésie voire la spiritualité. La galerie organise 7 à 8 expositions par an présentant des artistes d’envergure muséale et internationale, ainsi que de jeunes artistes. La Galerie est membre du Comité professionnel des Galeries d'Art depuis 2015.

Présentation du projet

Pour Drawing Now 2026, la Galerie Wagner propose un solo de Michel Paysant, sur une thématique en partie en lien avec Monet (mort en 1926), pour faire suite à son exposition à l'Orangerie et en amont d'une exposition collective en galerie.
Passionné de dessin classique et expérimental, l'artiste dessine avec les yeux, grâce l'Eye Tracking, technique permettant de capter ses mouvements oculaires. Les données sont ensuite traduites par ordinateur et transmises à un robot articulé reproduisant le geste de la main. Entrent en jeu : le rôle de la lumière, la respiration et la concentration de l’artiste – l’ouverture de la pupille notamment... L’œuvre de Michel Paysant lie art, artisanat, sciences et nouvelles technologies. Ce projet confirme l’ouverture de la ligne artistique de la galerie sur les rapports Arts/Sciences.

Artistes