56 rue Quincampoix, 75004 Paris
Présentation de la galerie
La La Lande trouve racine dans l’utopie et les rêves. Un monde de prémices et de création, qui prête à la galerie un nom et une lignée.
La galerie La La Lande est fondée en 2018. Après trois ans dans le quatorzième arrondissement, elle emménage aux pieds du centre Pompidou, au cœur de la rue Quincampoix. Une trajectoire entre les deux rives qui illustre une traversée mouvante. L’architecture du lieu mène à une immersion en deux temps. Les cimaises du rez-de-chaussée, pour les œuvres pendues, clouées ou accrochées, laissent entrevoir une descente, qui mène au basement expérimental, prévu pour les dispositions hybrides. Là, s’ouvrent des mondes souterrains, invisibles à l’œil nu. Dans l’attente du regard qui les réveillera, ils fermentent.
La galerie met à l’avant des artistes issu-e-s de la région MENA, aux œuvres poétiques et politiques. Pour point commun, il y a l’errance, l’exil, la quête. Questions et remises en questions d’identités, de genres, de normes, de départs. Pour point commun, il y a en somme des figurations narratives et un art sociétal. Des musicalités en vagues qui se balancent entre les formes déformées ou symétriques.
Présentation du projet
Sarah Navasse est une artiste française dont la pratique est centrée sur le dessin, un médium qu’elle explore à travers le graphite, le collage et la superposition d’images pour interroger le corps, la mémoire, les récits intimes et symboliques. Formée en histoire de l’art (Paris 1 – Sorbonne) puis titulaire d’un MFA à Washington, elle développe un univers graphique mêlant figures humaines fragmentées, hybridations entre humains, animaux et végétaux, et jeux d’opacité ou de transparence qui créent une atmosphère à la fois onirique, charnelle et introspective. Sa démarche, qui renouvelle la figuration en l’enrichissant de références historiques, de mythes et d’images du quotidien, correspond pleinement à l’esprit de la foire Drawing Now Paris, événement international dédié au dessin contemporain sous toutes ses formes. En effet, cette foire met en avant des artistes pour qui le dessin n’est pas seulement un outil mais un terrain d’exploration conceptuelle et narrative — ce qui définit précisément la recherche de Sarah Navasse.