DILECTA

Secteur Général

49 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris, France

Présentation de la galerie

Fondée à Paris en 2005, DILECTA est une maison d’édition et galerie spécialisée en art contemporain. Elle édite une vingtaine de projets par an. D’un côté des publications (livres d’artistes, catalogues d’exposition, monographies) ; de l’autre des œuvres en édition limitée, séries ou pièces uniques, qui donnent lieu à l’organisation d’expositions.

La galerie, ouverte en 2015, accueille 4 à 5 expositions par an, certaines, collectives, et parfois sur l’invitation de commissaires extérieurs, viennent témoigner de la diversité des projets d’artistes présents dans notre catalogue et les font dialoguer avec des prêts extérieurs ; d’autres ont pour but de défendre le travail d’artistes dont nous nous sentons proches du fait de leur démarche, des sujets qu’ils abordent, du médium ou du support qu’ils privilégient. Ces dernières années, notre attention s’est portée sur l’accompagnement d’artistes s’exprimant à travers des œuvres sur papier, tels que Nicolas Dhervillers, Mircea Cantor, Alice Gauthier, Valérie Sonnier, Caroline Corbasson, Rosa Maria Unda Souki ou Eva Medin. Nous avons à cœur de poursuivre notre travail en ce sens pour poursuivre notre soutien à la création dessinée.

Présentation de l'artiste en focus

Les œuvres de Claire Vaudey, en focus, se déploient autour du thème du jardin clos, s’inspirant des Annonciations de la Renaissance Italienne, se situant à l’arrière-plan de la scène représentée. Il en ressort un jeu autour de la construction de l’espace, imbrication entre extérieur et intérieur, qui se manifeste sur le papier par des lignes géométriques et des formes minérales auxquels s’ajoutent des effets de matière apportés par la technique de la sérigraphie sur le dessin, préalablement réalisé à la tempera. Dans cette série, l’artiste utilise des gammes de couleurs restreintes et dissonantes, apportant aux compositions une sensation de pesanteur et un fragile équilibre entre ombre et lumière.

En regard, Mathieu Bonardet entretient un rapport physique au dessin. Tout comme le corps est en tension, les lignes en apparence minimales tracées par l’artiste semble animées, vivantes, dans une action qui semble suspendue. Cette balance de l’image créée procède d’un rapport sensible aux volumes, qui les lient les uns aux autres.

Artistes