Québec:
9 — Place Royale, Québec, QC, G1K 4G2
247 — Rue Saint-Vallier Est, Ville de Québec, QC,G1K 3N4
Montréal:
416 — 372, Ste-Catherine O., Montréal, QC, H3B 1A2
Présentation de la galerie
Représentant une vingtaine d’artistes québécois et canadiens parmi les plus influents de leur génération, Chiguer art contemporain œuvre au rayonnement de l’art québécois et canadien, tant sur la scène nationale qu’internationale.
En soutenant l’expérimentation et la recherche, la galerie met en lumière des pratiques sensibles, engagées et novatrices qui se déploient à travers une grande variété de médiums.
Fondée à Québec il y a dix ans sous le nom de Galerie 3, la galerie adopte en 2022 son identité actuelle et ouvre un second espace à Montréal, dans l’édifice Belgo, au cœur du centre-ville. Aujourd’hui présente dans ces deux pôles culturels, elle est dirigée par son fondateur, Abdelilah Chiguer, figure engagée dans la promotion de l’art contemporain canadien depuis plus d’une décennie.
Présentation du projet
Depuis plusieurs années, Eveline Boulva explore l’intersection entre les nouvelles technologies et l’un des plus anciens gestes artistiques : tracer une ligne. À première vue, ses œuvres semblent être des photographies, mais en s’approchant, on découvre la matérialité du dessin.
Son processus conjugue documentation photographique, modélisation infographique et exécution manuelle. Les images captées lors de recherches de terrain deviennent le point de départ d’un travail numérique rigoureux : esquisses vectorielles, automatisation partielle du tracé, puis interventions directes au graphite, à l’aquarelle ou à la gouache. Cette alliance entre machine et main permet à Boulva de déjouer la rigidité du numérique, en laissant surgir imprévus et « bogues » visuels qu’elle intègre délibérément.
Inspirée par les paysages nordiques, ses compositions évoquent la glace morcelée du Saint-Laurent ou les vagues de Terre-Neuve, symboles fragiles de la crise climatique. Les lignes mécaniques et les glitchs technologiques, contrastant avec la délicatesse du dessin, traduisent une réflexion poétique et critique sur notre rapport technologique au monde et à l’environnement.