22,48 m²

Secteur Général

43 rue de la Commune de Paris / Komunuma, 93230 ROMAINVILLE, France

Présentation de la galerie

22,48 m² est une galerie d’art contemporain dédiée à la promotion des artistes émergents. Fondée en 2010 par Rosario Caltabiano, elle contribue activement à la scène artistique contemporaine française et internationale.
Son nom fait référence à la superficie de son premier espace d’exposition à Belleville, Paris, un lieu modeste qui incitait les artistes à repenser leurs pratiques et à favoriser l’expérimentation.
En 2023, la galerie a déménagé à Romainville, intégrant le projet collectif KOMUNUMA, aux côtés d’autres galeries et structures artistiques. Située dans un quartier culturel accueillant aussi les Réserves du FRAC Île-de-France, la Fondation Fiminco, et des ateliers, elle s’inscrit dans un écosystème dédié à l’art contemporain et au spectacle vivant.
Tout en bénéficiant d’un espace plus vaste, la galerie conserve son nom d’origine, en hommage à son esprit initial : valoriser les talents émergents et explorer une diversité de médiums artistiques, de la peinture à l’art numérique. Elle organise également des événements, comme des performances, rencontres ou ateliers, pour renforcer les liens entre l’art et le public.

Présentation de l'artiste en focus

À Drawing Now, nous présentons un solo show réunissant de nouveaux dessins et céramiques d’Ellande Jaureguiberry. Ellande pratique le dessin et la céramique depuis ses études à l’ÉSAM de Caen, dont il sort diplômé en 2016. Il alterne le temps long du dessin – gratter le papier, composer avec peu de moyens – et le rythme plus direct de la céramique, trouvant son équilibre entre ces deux pratiques. Si chaque médium existe seul, ils dialoguent dès qu’ils sont réunis. Les boudins de céramique deviennent ainsi des motifs récurrents sur papier. Fruits, fleurs, branches ou fragments de corps – langues, torses, oreilles, mains – reviennent souvent, dessinés avec une précision minutieuse. Inspiré par les planches anatomiques des années 1950, leurs couleurs et leurs glissements vers l’abstraction, l’artiste mêle minéral, botanique et organique. Présentés notamment au Salon de Montrouge en 2019, ses dessins, chargés de symboles sexuels, évoquent systèmes reproductifs, chemins de vie et jeux de cadre.

Artistes