Le Prix Drawing Now 2026

Depuis 15 ans, le Prix Drawing Now célèbre la création contemporaine en mettant en lumière le rôle de pionnier des galeries en récompensant le talent d’un·e artiste présenté·e lors de Drawing Now Paris.

Pour l'édition 2026 les nommé·es au Prix Drawing Now sont :

Guénaëlle de Carbonnières, née en 1986, représentée par la Galerie Binome ;
Roman Moriceau, né en 1976, représenté par Archiraar Gallery
Chloé Vanderstraeten, née en 1996, représentée par Traits Libres Gallery ;
Maxime Verdier, né en 1991, représenté par la Galerie Anne-Sarah Bénichou ;
Katarzyna Wiesiolek, née en 1990, représentée par la Galerie Eric Dupont.

Le comité de sélection du salon a choisi 5 artistes parmi les focus de moins de 50 ans présenté·es par les 71 galeries participantes. Il est composé pour l’édition 2026 de Joana P. R. Neves, Directrice artistique de la foire ; Christophe Billard, Consultant en art et philanthropie ; Claudine Grammont, cheffe de service du Cabinet d’art graphique du Centre Georges Pompidou ; Jenny Graser, conservatrice au Musée des beaux-arts de Leipzig ; Frédéric de Goldschmidt, Collectionneur d’art contemporain ; Carole Haensler, Directrice du Museo Villa dei Cedri à Bellinzone et Présidente de l’Association des musées suisses ; Catherine Hellier du Verneuil, Historienne de l’art et collectionneuse ; Pascal Neveux, Directeur du Fonds Régional d’Art Contemporain Picardie et Philippe Piguet, Critique d’art et commissaire indépendant.

Le nom du ou de la lauréat·e sera dévoilé lors du vernissage de Drawing Now Paris, le mercredi 25 mars à 18h30. Le prix, soutenu par la Drawing Society, est doté de 15 000 euros : 5 000 euros de dotation pour l’artiste, 10 000 euros d’aide à la production pour une exposition de 3 mois au Drawing Lab et l’édition d’un catalogue monographique. Un portrait vidéo de chaque artiste nommé·e est également réalisé dans le cadre du prix.

La lauréate du prix Drawing Now 2025

Le Prix Drawing Now a de nouveau pris une tournure internationale en saluant le travail de Susanna Inglada représentée par la galerie néerlandaise Maurits van de Laar (La Haye). L’artiste espagnole mêle dessin, installation et arts visuels, leur inculquant une forte dimension théâtrale. Après des études en art et en théâtre en Espagne, elle poursuit sa formation aux Pays-Bas et en Belgique.

Son travail a intégré plusieurs collections telles que Stedelijk Museum Schiedam, (Pays-Bas), DOM Museum Vienne (Autriche), ING Bank Art Collection (Belgique et Pays- Bas), Fundacion Monte Madrid (Espagne). Cette année, elle participe à des expositions de groupe à la Casa Encendida (Espagne) et au Musée Boijmans (Pays-Bas).

Susanna Inglada bénéficie, en plus d’une dotation immédiate de 5 000 euros, d’une exposition au Drawing Lab (Paris 1er) de février à mai 2026 qui pourra être découverte par les visiteur.euses, professionnel.les et amateur.trices, pendant la 19e édition de Drawing Now Paris.

Susanna Inglada © Grégoire Avenel
Susanna Inglada © Grégoire Avenel

All Parts Of Us de Susanna Inglada

L'exposition du Prix Drawing Now 2025 au Drawing Lab

13 février — 10 mai 2026

L’exposition All Parts Of Us de Susanna Inglada rassemble les œuvres les plus récentes de l’artiste et propose un parcours immersif où le dessin s’étend dans l’espace tridimensionnel, transformant celui-ci en une scène expressive de la contemporanéité. La fragmentation, déjà soulignée par le titre, n’est pas seulement une technique de composition par le collage, mais aussi une clé pour révéler une vision de l’existence où chaque fragment prend sa place dans un tout collectif et partagé.

Les œuvres d’Inglada fonctionnent comme un miroir réactif de l’état du monde, capable de saisir les émotions et les traumatismes du moment présent, une sensibilité nourrie par son parcours théâtral. L’artiste agit comme une metteuse en scène, guidant le spectateur à travers des installations telles que Forest : une forêt de mains menaçantes, métaphore dramatique de l’unité et du conflit, ou Ojos Cerrados (Yeux fermés), un collage de figures aux yeux clos incarnant l’archétype de ceux qui détournent le regard ou ne peuvent affronter le conflit. Ces figures deviennent un avertissement puissant et un appel à l’éveil collectif.

Giuliana Benassi, commissaire de l'exposition

Portrait de Susanna Inglada © Tous droits réservés

Portrait de Susanna Inglada © Tous droits réservés

Les lauréat·es  des précédentes éditions

• 2025 : Susanna Inglada, représentée par Maurits van de Laar

• 2024 : Tatiana Wolska, représentée par Irène Laub Gallery

• 2023 : Suzanne Husky, représentée par la Galerie Alain Gutharc

• 2022 : Karine Rougier, représentée par Espace à Vendre

• 2020-2021 : Nicolas Daubanes, représenté par la Galerie Maubert

• 2019 : Lucie Picandet, représentée par la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois

• 2018 : Michail Michailov, représenté par la Galerie Projektraum Viktor Bucher

• 2017 : Lionel Sabatté, représenté par la Galerie C

• 2016 : Jochen Gerner, représenté par la Galerie Anne Barrault

• 2015 : Abdelkader Benchamma, représenté par FL GALLERY

• 2014 : Cathryn Boch, représentée par la Galerie Papillon

• 2013 : Didier Rittener, représenté par la Galerie Lange + Pult

• 2012 : Clément Bagot, représenté par la Galerie Eric Dupont

• 2011 : Catherine Melin, représentée par la Galerie Isabelle Gounod

 

2025

Susanna Inglada, représentée par Maurits van de Laar

2024

Tatiana Wolska, représentée par Irène Laub Gallery

2023

Suzanne Husky, représentée par la Galerie Alain Gutharc

2022

Karine Rougier, représentée par Espace à Vendre

2020-2021

Nicolas Daubanes, représenté par la Galerie Maubert

2019

Lucie Picandet, représentée par la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois

2018

Michail Michailov, représenté par la Galerie Projektraum Viktor Bucher

2017

Lionel Sabatte, représenté par la Galerie C

Partenaire du Prix Drawing Now