Parcours Parallaxe : Les Femmes du dessin

Le parcours Parallaxe a été créé pour célébrer les œuvres poussant le dessin vers des territoires audacieux, autant par le sujet traité que par la réalisation technique.

Ainsi, Parallaxe – qui veut dire « changer de perspective » – est une vraie chasse au trésor, dont l’excellence est garantie par le regard expert et passionné d’un jury professionnel invité chaque année, qui se joint à la directrice artistique pour effectuer sa sélection. Le jury apporte, en amont du salon, un regard avisé sur les propositions des galeries, qui jouissent d’un « spotlight » posé sur leurs artistes.

Afin de consolider ce plaisir de la découverte, Parallaxe précise son regard et propose, à partir de cette année, une thématique. Ainsi, Laura Sillars (directrice MIMA, Middlesborough) et Bénédicte Salliou (directrice Frac Champagne Ardenne) se sont jointes à Joana P. R. Neves (directrice artistique du salon) pour sélectionner un parcours dirigeant le regard de nos visiteur.euse.s sur le thème des Femmes du Dessin. L’objectif est de centrer le regard sur des femmes artistes dont le dessin est une pratique centrale ou unifiante au sein de leur création. Ceci permet également de présenter aux publics comment une perspective féminine et même féministe enrichit des sujets variés.

DRAWING NOW PARIS 2025 © Gregoire Avenel Agence Coolhuntparis

© Grégoire Avenel / agence Coolhuntparis

f

Le comité de sélection parallaxe

SS22 PACO RABANNE
27 JUIN 2021
MONACO

Joana P. R. Neves

Unknown

Bérénice Saliou

LAURA SILLARS vertical

Laura Sillars

— Joana P. R. Neves, directrice artistique de Drawing Now Paris

Joana P.R. Neves, commissaire et auteure indépendante à Londres, a dirigé des galeries internationales et organisé des expositions en France et à l’étranger. Directrice artistique de Drawing Now Paris depuis 2018, elle a également obtenu un doctorat en 2020 à l’université de Kingston intitulé Following the Indexical Line, Etienne-Jules Marey, Douglas Huebler and Sol LeWitt. Ses publications récentes comprennent notamment As One takes one’s pulse, The Technology of Asemantic Writing, Centre d’art de Genève (2019) ; Unskilled Beauty or Ugly Truth ? (Dessin, recherche, pratique théorique, 2020). Elle travaille actuellement sur son premier livre, The Female Drawing Machines, sur le dessin en tant que technologie d’un point de vue féministe (2026, Bloomsbury) et a lancé le podcast Exhibitionistas avec Emily Harding.

— Bérénice Saliou, directrice du Fonds régional d’art contemporain de Champagne-Ardenne

Bérénice Saliou, commissaire d’exposition et membre de l’AICA et de C-E-A, co-commissarie en 2022 l’exposition inaugurale de la Fondation H à Madagascar après avoir dirigé la programmation de l’Institut des Cultures d’Islam (2015–2022). Animée par les questions de transmission, de médiation, d’interdisciplinarité et par une volonté de décentrer les regards, elle œuvre pour la visibilité d’artistes issus de scènes parfois marginalisées. De 2022 à 2025, elle dirige Documents d’artistes La Réunion, où elle développe un outil éditorial au service des artistes de l’île et de l’Indianocéanie. Depuis mai 2025, elle dirige le Frac Champagne-Ardenne, où elle déploie Poétique de l’attention, un projet engagé dans l’exploration des relations sensibles entre œuvres, territoires et publics.

— Laura Sillars, directrice du Middlesbrough Institut of Modern Art (MIMA)

Laura Sillars est directrice du MIMA et doyenne de la Culture et de la Créativité à l’Université de Teesside. Elle a dirigé d’importants programmes d’art contemporain au Royaume-Uni et à l’international, occupant des postes au sein de la Tate, de FACT et de la Site Gallery, et menant des projets à New York, Detroit, Busan, Liverpool, Sheffield et Middlesbrough. Son travail de commissaire explore comment l’art peut façonner la vie civique, connecter les communautés et répondre aux spécificités des lieux et aux histoires matérielles. Au MIMA, elle a mis en place un programme qui relie la pratique contemporaine à l’éducation, à l’écologie et au changement social, positionnant la galerie comme moteur de régénération culturelle dans la région de la Tees Valley. Laura est titulaire d’un doctorat financé par la Leverhulme Trust à l’Université de Durham, intitulé The Mineral Image: Contemporary Art and Digital Technology,qui examine la base matérielle de la culture numérique et comprend une étude sur le travail de Suzanne Treister.

Témoignages

J’ai particulièrement apprécié de participer au processus de sélection du parcours Parallaxe. Échanger avec mes pairs, découvrir des galeries et des artistes que je ne connaissais pas ou en apprendre davantage sur des pratiques qui m’intéressaient déjà a été une expérience professionnelle passionnante et enrichissante. J’ai hâte de voir le résultat de notre sélection dans les allées du salon. Nous avons essayé de composer cette sélection avec un esprit ouvert, en cohérence avec l’esprit de Drawing Now, un grand événement qui redéfinit et remet en question notre conception de ce que signifie réellement le dessin.

Bérénice Saliou
Directrice du Frac de Champagne-Ardenne

L’examen des œuvres soumises au parcours Parallaxe a été extrêmement agréable. Le dessin est une forme de construction du monde et les œuvres que nous avons sélectionnées vont des mouvements les plus minimaux de l’encre sur le papier à des structures complexes qui créent des formes à travers l’ombre et la lumière. La diversité des genres représentés dans les dessins était évidente dans les œuvres soumises et nous avons tous été très heureuses d’inclure des dessinateurs politiques et des auteurs de romans graphiques aux côtés des artistes contemporains dans le groupe.

Laura Sillars
Directrice du Middlesbrough Institut of Modern Art (MIMA)

La sélection parallaxe