L’attrait du trait ? 
Une nouvelle saison de dessin pour fédérer les énergies créatrices ! Par DRAWING NOW Art Fair

Que le mois de mars – plus particulièrement – vive au rythme du dessin, il n’est plus besoin de le démontrer.

Soutenu par le Ministère de la Culture, DRAWING NOW Art Fair renforce encore la place du dessin dans l’accès à l’art et à la culture pour tous et met en place dès à présent le Mois du dessin ; avec cette année : le trait plein d’attrait.

DRAWING NOW Art Fair fédère des institutions culturelles et artistiques de Paris et d’Île-de- France qui organisent des workshops, animés par un artiste contemporain dont la pratique du dessin est prédominante. Ces ateliers – selon les lieux et les propositions – sont ouverts aux scolaires, aux étudiants ou aux amateurs et permettent aux participants de profiter de l’expertise des artistes qui les animent.

Des Talks et la diffusion des enregistrements des ateliers sont organisés le jeudi 22 mars à l’auditorium du Carreau du Temple de 14h à 16h.

PARTENAIRES

       

ILS PARTICIPENT

• Le BAL / La Fabrique du Regard – Sépànd Danesh, artiste plasticien

• Centre Pompidou – Nine Antico, auteure de bandes dessinées

• Drawing lab Paris – Valentin van der Meulen, artiste plasticien

• Ecole Municipale des Beaux-Arts / Galerie Édouard Manet – Nathalie Tacheau, artiste plasticienne

• Galerie Municipale Jean Collet – Mario D’Souza, artiste plasticien

• maison des arts centre d’art contemporain de malakoff – Augusto Foldi, artiste plasticien

• FRAC Île-de-France – Marianne Mispelaëre, artiste plasticienne

• CRÉDAC – Lorraine Châteaux, artiste plasticienne

• FMAC à l’école, Lycée Maximilien Vox – Jochen Gerner, artiste plasticien

• MABA, Maison des arts Bernard Antonioz – Jonathan Martin, artiste plasticien

• La Maréchalerie – Alice Louradour, artiste plasticienne

Le BAL / La Fabrique du Regard
Artiste : Sépànd Danesh

Centre Pompidou
Artiste : Nine Antico

Drawing Lab Paris
Artiste : Valentin van der Meulen

Ecole Municipale des Beaux-Arts / Galerie Edouard Manet
Artiste : Nathalie Tacheau

Galerie Municipale Jean Collet
Artiste : Mario D’Souza

maison des arts centre d’art contemporain de malakoff
Artiste : Augusto Foldi

FRAC Île-de-France
Artiste : Marianne Mispelaëre

CRÉDAC
Artiste : Lorraine Châteaux

FMAC
Artiste : Jochen Gerner

MABA, Maison des arts Bernard Antonio
Artiste : Jonathan Martin

La Maréchalerie
Artiste : Alice Louradour

RESTITUTION

Une restitution du projet, composée de Talks et de la diffusion des enregistrements des ateliers, est organisée le jeudi 22 mars 2018 de 14h à 16h dans l’auditorium du Carreau du Temple, à l’occasion de la foire.

Les intervenants :

AUDE CARTIER, présidente de Tram et directrice de la maison des arts centre d’art contemporain de Malakoff

Directrice de la maison des arts centre d’art contemporain de Malakoff, Aude Cartier est également présidente du réseau TRAM, réseau art contemporain de la région Île de France. Elle mène depuis 2002 à Malakoff un programme d’expositions, de résidences et d’actions artistiques, dans et hors les murs du centre d’art, en partenariat avec les acteurs culturels et politiques du territoire, de la région Ile-de-France et à l’international. Elle porte un regard attentif et un soutien permanent à la jeune création artistique contemporaine. Elle est commissaire d’expositions et soutient des projets de recherches dans les domaines de la danse, de la performance et de l’écriture, et dirige des projets de street art sur le territoire de Malakoff depuis 2016. Dans le cadre de ses missions, Aude Cartier a élaboré des projets en étroite collaboration avec des artistes émergeants ou internationalement reconnus.

FANNY SERAIN, responsable du Pôle Pratiques et Programmation au Centre Pompidou

Après une formation en architecture, Fanny Serain poursuit des études d’histoire de l’art et de muséologie à l’Ecole du Louvre, qu’elle complète à l’Université de Montréal et en sciences de l’éducation à Paris X-Nanterre. Fanny Serain se spécialise dans la médiation à destination des publics jeune et adolescent et effectue diverses missions au Musée du Louvre, au Château de Fontainebleau ou encore au Biodôme de Montréal. De 2004 à 2011, elle travaille au Centre Pompidou comme assistante puis adjointe de programmation jeunes publics. Elle collabore à la réalisation de divers événements, ateliers, festivals et participe activement la réalisation du projet du Studio 13/16.  Pour collaborer à sa réouverture, elle rejoint le Palais de Tokyo en tant que responsable de la médiation culturelle de 2012 à 2014. En 2014, la Fondation Louis Vuitton lui confie la mise en place du service de médiation culturelle en tant que responsable. Depuis 2016, elle a rejoint le Centre Pompidou, où elle est en charge de la programmation et des contenus artistiques du service de la médiation culturelle. Parallèlement, elle poursuit des activités d’enseignement d’histoire de l’art du XXème siècle, de médiation dans des établissements de publications  (La médiation Culturelle, cinquième roue du Carrosse ?, 2015 ; Hogshead, 2016…) et de commissariat.

CLAIRE BOUSTANI, chargée des actions de médiation culturelle au Fonds Municipal d’Art Contemporain (FMAC)

Après des études d’Histoire de l’art, Claire Boustani se spécialise en médiation culturelle d’abord au Musée départemental Stéphane Mallarmé, puis au Fonds Municipal d’Art contemporain (FMAC), où elle s’occupe depuis 2015 des actions de médiation culturelle et de la coordination du programme Le FMAC à l’école. Dans le cadre de l’Art pour Grandir, programme éducatif de la Mairie de Paris destiné à favoriser l’accès des jeunes Parisiens aux pratiques artistiques et culturelles, Le FMAC à l’école expose chaque année, depuis 2009, des œuvres du FMAC au sein d’établissements scolaires de la Ville de Paris. Depuis 2016, le FMAC s’ouvre également à d’autres partenariats en s’appuyant pour sa mise en œuvre sur des partenaires liés à la Ville de Paris – établissements culturels, centres sociaux… Les principes structurants de ces partenariats sont les suivants : une action centrée sur l’installation d’une œuvre dans un établissement, sur des périodes longues ; et un accompagnement important en médiation – rencontres avec les artistes, conférences, visites contées, ateliers d’arts plastiques, seul garant d’une véritable transmission liée à l’œuvre.

EVE ESCOFET-MIRO, chargée des programmes pour Mon journal du Monde et Regards Croisés, La Fabrique du Regard / Le Bal

Après des études d’Histoire de l’art et Sociologie des politiques culturelles, Ève Escofet Miro acquiert de l’expérience dans la production artistique en travaillant dans différentes structures comme le Palais de Tokyo, Sotheby’s ou Arter. Désireuse de s’investir sur un plan social et politique, elle travaille actuellement au BAL, lieu d’exposition indépendant dédié à l’image-document sous toutes ses formes, situé dans le 18ème arrondissement de Paris. En tant que chargée des programmes “Mon Journal du Monde” et “Regards Croisés”, elle organise des ateliers d’éducation à l’image à destination de jeunes en réseaux d’éducation prioritaire et quartiers politiques de la ville. Ces ateliers menés en collaboration avec des artistes permettent aux jeunes de réaliser collectivement une publication ou un film tout en prenant conscience des enjeux liés à l’image et à sa fabrication, afin qu’ils deviennent des regardeurs actifs du monde contemporain.

ALICE LOURADOUR, artiste plasticienne

Alice Louradour est née à Paris en 199O, où elle vit et travaille aujourd’hui. À l’École Estienne, elle obtient un diplôme en Illustration, son livre Panique à Piqueville est choisi pour être édité par l’école. Elle entre ensuite à l’École des Arts Décoratifs de Paris en section Art Espace, où elle développe un travail de dessin, se déployant dans l’espace, et où elle diplômée mention Très bien. Entre temps elle part étudier à Berlin, à l’école d’art WeissenseeKunsthochschule. Elle reçoit en 2017 le prix artistique Félix Fénéon, délivré par la Sorbonne. En 2017 , elle est sélectionnée pour faire une installation pour le festival We Love Green, pour le Prix Dauphine pour l’art contemporain, la Design Parade de la Villa Noailles, et  pour les Révélations Emerige. (Et cette semaine elle illustre la couverture de la revue « The Drawer ». ) La galerie du Crous de Paris lui réserve une exposition personnelle en décembre 2018.

CARINE TISSOT, Directeur de DRAWING NOW Art Fair et du Drawing Hotel

Diplômée d’une école de commerce, Carine Tissot travaille pendant plusieurs années dans l’édition en tant que directrice commerciale et marketing. Début des années 2000 elle s’oriente vers l’organisation d’événements et intègre Reed Expositions France. Amatrice d’art contemporain, elle accompagne dès 2008, l’association créée par Christine Phal pour gérer le Salon du dessin contemporain. Fin 2009, Christine Phal et Carine Tissot unissent définitivement leurs forces et créent CPCT Arts & Events afin de donner au Salon du dessin contemporain depuis renommé DRAWING NOW Art Fair tous les moyens nécessaires à son développement. Aujourd’hui, CPCT Arts & Events développe plusieurs projets dont SOON, le Salon de l’Œuvre Originale Numérotée. Depuis 2017, Carine Tissot est directeur général du Drawing Hotel, boutique hôtel 4 étoiles situé au cœur de Paris.