Le Prix DRAWING NOW

Un engagement fort soutenu par le Fonds pour le dessin contemporain.

Depuis 2011, le prix DRAWING NOW soutient un artiste de moins de 45 ans présenté en focus sur un des stands du salon et dont le travail est particulièrement représentatif du dessin contemporain dans toute sa diversité. Ce prix permet aussi de mettre en lumière le travail des galeries qui s’engagent pour défendre leurs artistes.

Il est doté financièrement d’une somme de 5’000 euros – grâce au Amis pour le dessin contemporain et soutenu par SOFERIM – et d’un cadeau prestigieux,
offert par FABER-CASTELL.

Le Fonds pour le dessin contemporain organise une exposition pour le lauréat à l’occasion de l’édition suivante de DRAWING NOW PARIS. Le Fonds a été créé pour accompagner les artistes en début de carrière et en premier lieu les lauréats du Prix DRAWING NOW. Cet outil indépendant, voulu par Christine Phal – présidente fondatrice de DRAWING NOW PARIS – permet de rassembler à l’intérieur d’une même entité des donateurs privés et des entreprises mécènes.

Un ensemble de personnalités constitue le comité du Prix, comprenant les membres du comité de sélection des galeries, et Nova Benway, curateur au Drawing Center New York ainsi que Jean Papahn pour SOFERIM, principal mécène du Salon depuis le début.

C’est à nouveau dans les locaux de Christie’s France, lors des ventes dessin, que le lauréat du Prix 2016, Jochen Gerner, expose cette année.

HORS LES MURS :

Depuis 2014, Christie’s France et DRAWING NOW PARIS – LE SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN ont noué un partenariat amical afin de mieux faire connaître le dessin contemporain au public. Dès 2016, Christie’s France devient le partenaire privilégié pour l’exposition du lauréat du Prix DRAWING NOW.

Christie’s France, 9 avenue Matignon, 75008 Paris – Atrium au rez-de-chaussée – www.christies.com

Jochen Gerner, Lauréat du Prix DRAWING NOW 2016

Le 6ème Prix DRAWING NOW a été remis à Jochen Gerner, présenté en focus sur le stand de la galerie Anne Barrault, stand B19.

Jochen Gerner est un artiste français, né en 1970. Il vit et travaille à Nancy.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nancy et membre de l’OuBaPo, il met en œuvre une critique du langage et de l’image, détournant les codes visuels. Il est l’auteur de nombreux livres tels que « Panorama du froid » (l’Association, 2013), « Branchages » (l’Association, 2009), « Contre la Bande Dessinée » (l’Association, 2008), « TNT en Amérique » (l’Ampoule, 2002). Il réalise également des dessins pour la presse (Le Un, Libération, le Monde, Les Inrockuptibles, Télérama, The New York Times, Granta Books…).
Son travail a été présenté à l’occasion d’expositions personnelles au Musée des Beaux-Arts de Nancy (2015), à la galerie anne barrault (2013), au Musée d’art et d’histoire de Bastia (2012), au Lux de Valence (2011), à la galerie des enfants du Centre Pompidou à Paris (2010), ainsi qu’au Musée d’Art Moderne du Luxembourg (2009)…
Ses œuvres ont également été montrées dans le cadre d’expositions collectives à l’Institut du Monde Arabe à Paris (2015) ; à L’Artothèque de Caen (2014) ; à la Maison Rouge à Paris (2014) ; au Musée d’Art Moderne de Moscou (2012)…
Les éditons B42 viennent de lui consacrer une monographie.

Le Prix DRAWING NOW 2015

Abdelkader Benchamma

Le 5e Prix DRAWING NOW a été remis à Abdelkader Benchamma, présenté en focus sur le stand de FL Gallery, en 2015.

Interview de Abdelkader Benchamma réalisée par ouvretesyeux.

Abdelkader Benchamma, né en 1975 à Mazamet. Diplômé en 2003 de l’ENSBA, il envoie spontanément en 2005 un livret de dessin « Les derniers seront les derniers » à agnès b et est choisi pour participer à l’exposition Draw! à la galerie du jour agnès b.

Repéré comme un talent émergeant de la scène du dessin contemporain, il enchaine depuis les expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger.
En 2011, il participe à l’exposition The Future of a promise lors de la 54e Biennale de Venise.
En avril 2015 il sera invité par le Drawing Center de New York pour inaugurer leur nouveau projet de dessins muraux : The Wall Drawing commission.

Exposition Christie’s

Exposition du 24 mars au 1er avril 2016, chez Christie’s France

Depuis 2014, Christie’s France et DRAWING NOW PARIS I LE SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN ont noué un partenariat amical afin de mieux faire connaître le dessin contemporain à leurs publics respectifs.
Il est apparu que l’exposition du 5e lauréat du prix DRAWING NOW, Abdelkader Benchamma, dans les locaux de Christie’s pendant les ventes de dessin de printemps renforcerait l’intérêt du public pour ce médium et contribuerait à une rencontre de qualité pour les collectionneurs.

Christie’s Paris – 9 Avenue Matignon 75008 Paris
Fermé les dimanche 27 et lundi 28 mars 2016

Les lauréats des précédentes éditions

Cathryn Boch

Galerie Papillon

Prix Drawing Now 2014

Didier Rittener

Galerie  Lange + Pult

Prix Drawing Now 2013

Clément Bagot

Galerie Eric Dupont

Prix Drawing Now 2012

Catherine Melin

Galerie Isabelle Gounod

Prix Drawing Now 2011

Le Fonds de dotation

Le Prix DRAWING NOW – depuis 5 ans maintenant – permet de soutenir un artiste et de saluer le travail de sa galerie, avec une dotation de 5 000 € grâce au Fonds pour le dessin contemporain soutenu par SOFERIM. L’artiste retenu est sélectionné par les membres du comité de sélection des galeries du Salon accompagés de personnalités du monde de l’art (Brett Littman, directeur exécutif du Drawing center New York en 2015) et du président de SOFERIM.

Le Fonds pour le dessin contemporain organise une exposition pour le lauréat à l’occasion de l’édition suivante de DRAWING NOW PARIS. Ce Fonds a été créé pour accompagner les artistes en début de carrière et en premier lieu les lauréats du Prix DRAWING NOW. Cet outil indépendant, voulu par Christine Phal – présidente fondatrice de DRAWING NOW PARIS – permet de rassembler à l’intérieur d’une même entité des donateurs privés et des entreprises mécènes.

Découvrez le Fonds pour le dessin contemporain et devenez Ami pour le dessin contemporain !

Abdelkader Benchamma,
Le Soleil comme une plaque d’argent, 2014
Mat ink, charcoal and felt pen on wall.

Partenaires du Prix DRAWING NOW