Les membres du comité de sélection 2017

Depuis la première édition, la sélection des galeries qui exposent à DRAWING NOW PARIS I LE SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN est effectuée par un comité indépendant – sans aucune personne de l’équipe ni aucune galerie – formé par des professionnels de l’art contemporain et du dessin contemporain.

Depuis 2010, Philippe Piguet, directeur artistique, réunit différentes personnalités afin de choisir les projets qui font le succès du Salon.

Philippe Piguet

Philippe Piguet

Directeur artistique

Critique d’art et commissaire d’expositions indépendant, directeur artistique de Drawing Now Paris, le Salon du dessin contemporain et chargé de la programmation de la Chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains (74), Philippe Piguet est né en 1946. Il collabore régulièrement aux revues L’œil, depuis 1985, et art absolument depuis 2002. Auteur de nombreux textes de catalogues, il enseigne l’histoire de l’art à l’ICART – Institut supérieur des carrières artistiques – depuis 1986 et développe une importante activité de conférences.

Emilie Bouvard

Emilie Bouvard

Historienne de l’art et conservatrice du patrimoine

Emilie Bouvard est historienne de l’art et conservatrice du patrimoine. Elle est actuellement en poste au Musée Picasso à Paris, où elle est chargée des peintures (1938-1973), de la recherche et des éditions, et de l’art contemporain. Parallèlement à une thèse de doctorat portant sur La violence des artistes femmes des années 1960 à 1985, elle a mené ces dernières années une activité de critique d’art consacrée à l’art contemporain émergent dans le cadre du site et de l‘association Portraits. Elle était en 2015 commissaire associée pour le Musée national Picasso-Paris de l’exposition "Picasso.Mania" (Galeries nationales du Grand Palais), et a assuré avec Laurent Le Bon le commissariat de l’édition 2016 de "Choices" (Palais de Tokyo).

Julie Enckell Julliard

Julie Enckell Julliard

Directrice du Musée Jenisch Vevey, Suisse

Auteure d’une thèse de doctorat, Julie Enckell Juilliard a effectué ses études entre Lausanne, Rome et Paris. En 2001, elle a obtenu un diplôme postgrade à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève dans le cadre du pôle Critique, Curatorial et Cybermédia. Après avoir été chargée d’enseignement à l’Université, Julie Enckell Juilliard a occupé le poste de conservatrice/curatrice Art moderne et contemporain au Musée Jenisch Vevey entre 2007 et 2012. Directrice de l’institution depuis 2013. Membre de la Commission fédérale d’art et de la Société suisse de gravure, travaille également comme art advisor pour la Collection d’art Nestlé.
Depuis une dizaine d’années, elle développe différentes recherches autour du dessin, sous la forme d’expositions ou de publications. Ses sujets de prédilection concernent l’évolution des formes du dessin depuis les années 1950. Elle a assuré le commissariat d’une vingtaine d’expositions avec des artistes comme Alain Huck, Pierrette Bloch, Ante Timmermans ou encore Markus Raetz. En 2010-2011, elle a organisé l’exposition "Voici un dessin suisse", présentée au Musée Rath de Genève et à l’Aargauer Kunsthaus d’Aarau. Elle est l’auteur d’une cinquantaine d’écrits, qui concernent aussi bien certains artistes, les liens entre le dessin et la photographie, ou encore l’usage du papier dans l’art contemporain. En 2014 elle a publié avec ROVEN éditions "Vers le visible". Exposer le dessin contemporain 1964-1980.

Elsy Lahner

Elsy Lahner

Curateur d’art contemporain, Musée Albertina, Vienne

Elsy Lahner fait partie des les plus fins experts du dessin contemporain en Autriche. Elle est également experte de la jeune scène autrichienne. Depuis 2011, Elsy Lahner est conservatrice d’art contemporain à l’Albertina Museum. Notons, parmi les expositions qu’elle a menées depuis son arrivée au musée : une grande rétrospective avec Gottfried Helnwein (2013),
« Dreaming Russie » (2013), « Eric Fischl. Friends, lovers, and other constellations "(2014), et une exposition générale sur le dessin contemporain international, « Drawing Now : 2015 » (2015). Elle a également initié une série d‘intervention auprès de la jeune génération d’artistes. Elle est membre du conseil consultatif pour les beaux-arts à la Chancellerie fédérale d’Autriche, ainsi que membre du jury "Klockerstiftung Innsbruck" et "Strabag Artaward International".

Joana P. R. Neves

Joana P. R. Neves

Auteure et commissaire indépendante

Joana P. R. Neves est une commissaire et auteure indépendante basée à Londres. Elle mène des recherches en histoire de l’art à l’Université de Kingston dans le cadre d’un doctorat. Elle a été directrice de galeries commerciales de la scène internationale (Galerie Chantal Crousel (2003-05), schleicher+lange (2007-09) à Paris et Marlborough Contemporary (2012-13) à Londres. En tant que curatrice indépendante, elle a conçu plusieurs expositions de groupe parmi lesquelles, en Île-de-France, L’Île de Morel au CPIF et, plus récemment, Le Lynx ne connaît pas de frontières à la Fondation Ricard en 2015. Elle a aussi organisé des expositions individuelles de plusieurs artistes, dont Gyan Panchal (2006), Evariste Richer (2007), Reto Pulfer (co-commissariat avec la Plateforme Roven) et Catarina Dias (les deux en 2015). Elle est co-fondatrice du groupe curatorial Plateforme Roven avec Johana Carrier, Marine Pagès et Diogo Pimentão pour lequel elle a co-curaté des soirées thématiques chorégraphiées et des expositions de groupe autour du dessin. Elle écrit régulièrement pour la revue critique sur le dessin contemporain Roven et a écrit pour des magazines (Frieze, 02, Le Quotidien de l’Art…) ainsi que pour des catalogues d’exposition ou monographiques.
Sa recherche de doctorat s’engage sur une réflexion impliquant le dessin, ses machines et son langage : A dialogic study of Etienne-Jules Marey’s graphic and photographic images in relation to contemporary uses of the line and the trace in abstract and conceptual art. Elle est trustee du centre d’art Fermynwoods Contemporary Art, Northamptonshire, en Grande Bretagne.

Marc Donnadieu

Marc Donnadieu

Conservateur en charge de l‘art contemporain au LaM, Lille Métropole, Musée d’art moderne, d‘art contemporain et d’art brut

Conservateur en charge de l‘art contemporain au LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d‘art contemporain et d’art brut.
Marc Donnadieu est, depuis septembre 2010, conservateur pour l’art contemporain au LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (Villeneuve d’Ascq), après avoir été le directeur du Fonds régional d’art contemporain de Haute-Normandie pendant 12 ans. Depuis 2010, il est membre du comité de sélection de Drawing Now Paris, le salon du dessin contemporain. Il est également membre du comité artistique de l’association Premier Regard sur la Création artistique.
Parallèlement, depuis le milieu des années 80, il exerce une activité de critique d’art contemporain sous le nom de Charles-Arthur Boyer. Rédacteur régulier à Art Press, ses articles ont été publiés dans de nombreuses revues françaises et étrangères. Il a également rédigé plusieurs dizaines de catalogues et ouvrages collectifs sur l’art, la photographie, le design, l’architecture et la mode contemporaine.

Daniel Schildge

Daniel Schildge

Collectionneur

Amateur, passionné et collectionneur d’art contemporain, Daniel Schildge est un infatigable voyageur pour découvrir nouveautés sur nouveautés.
Membre du jury d’Art Collector depuis trois ans, il est également membre adhérent à l’ADIAF et membre du comité de sélection des artistes du prix Marcel Duchamp 2016. De plus, Daniel Schildge est membre du jury 2016 du 9e Prix de dessin de la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain.